mardi 23 janvier 2018

On s'écrit des lettres ?

LA CORRESPONDANCE C'EST QUOI ?


C'est l'une de mes passions, et je vous promet qu'une fois qu'on tombe dedans ... on ne peut plus s'en passer.

A l'heure des technologies, la lettre (par voie postale) est un moyen de communication qui a été oublié, au profit des mails, facebook et Messenger. Pourtant elle y apporte beaucoup plus qu'un pouce sur une publication ! C'est un acte de partage, de découverte et de discussion honnête entre correspondant.

Synonyme d'un bel échange, régulier dans le temps, de lettres écrites avec une personne.

POURQUOI CORRESPONDRE ?


Marre de ne recevoir que des pubs, factures dans votre boîte aux lettre? Mettez y de la couleur et plus de suspens ! Quel bonheur de recevoir une jolie enveloppe à votre nom, de l'ouvrir et pouvoir partager, débattre, discuter et découvrir de nouveaux horizons. Une amitié se créée au fil des lettres croyez moi !

ÉCHANGER DES LETTRES AVEC QUI ?


Cela peut être avec vos proches mais aussi (et particulièrement) avec des inconnus du monde entier. A vous de choisir selon vos envies : âge, sexe, pays, hobbies, etc ou de vous laissez emporter par l'inconnu total, sans critères précis.

COMMENT TROUVER DES CORRESS' ?


De nombreux site existe, mais je vous en recommande quelques uns :

- Les groupes Facebook (par exemple :Epistolairement vôtre  ou encore Les plumes épistolaires : ou si vous cherchez à l'étranger : Snail Mail Ideas Find Penpal Group et il en existe surement d'autres.
- Mon site favoris : interpals : Il faut créer son profil (en anglais si vous voulez) et faire ses propres recherches.
- Via les rencontres sur des forums, blogs, instagram etc: il ne faut pas hésitez à demander aux gens, souvent on y pense pas.
- Le bouche à oreille : Remplir des FB's (Friendship book) : Petit livret qui fait souvent le tour du monde car on l'envoi à une correspondante, qui elle l'envoi à une autre et ainsi de suite : Celui-ci est composé de son adresse ainsi que de quelques mots pour se décrire. ça fini toujours pas un aboutissement [ou pas].

COMMENT COMMENCER UNE LETTRE ? 


Beaucoup me demande : "Mais vous vous dites quoi?" "tu écris quoi lors de ta 1ère lettre ?". Ne vous inquiétez pas. N'ayez pas peur de votre 1ère lettre trop courte, dites vous que la discussion s'installera à fur et à mesure des échanges.  Le but est d'apprendre à se connaître progressivement l'un(e) et l'autre.

Inutile de précipitez les choses, cela viendra naturellement. 

Pour le 1er courrier, je vous conseil tous simplement d'être vous même face à un(e) inconnu(e). Présentez-vous, et ne faites pas de monologue. Vous ne connaissez pas votre correspondant(e) il ne faut pas hésitez à lui poser des questions (aussi diverses et variées) c'est comme ça que commence l'aventure. Cela déclenche une conversation.

N'oubliez pas d'inscrire la date, et de signer, de rappeler votre adresse quelque part =)

EN GROS :


- On s'applique, on reste courtois, on discute et on rigole
- On fait en sorte de donner envie d'ouvrir votre courrier (enveloppe décoré si vous voulez)
- On respecte le tarif d'expédition selon les pays
- On peut envoyer des goodies, du thé, des créations, cartes ... selon les goûts mais ce n'est CERTAINEMENT pas obligatoire.
- On peut rajouter un petit plus : questionnaire, livret dico, citations, marques pages, etc...
- On peut décorer (washitape, stickers, propres dessins, feuilles colorés...)

Bref : 

Oubliez votre ordinateur, prenez une feuille et votre plus belle plume pour vous lancer dans l'aventure


Tu as des corress' ? Qu'est ce que cela t'apportes ? où les trouves-tu ? Raconte-moi cette belle aventure !

5 commentaires:

  1. J'ai une amie qui avait fait un challenge une lettre par jour... j'avais decidee de le faire aussi mais j'ai tenu qu'une semaine ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une lettre par jour ? wow chaud comme challenge =) Mais j'aime relevé les défis ^^ Il est vrai que la correspondance ne demande juste un peu de régularité dans le temps =)

      Supprimer
  2. J'ai eu des correspondances qui ont duré des années durant le collège et le lycée (et encore quelques années après) mais enduite internet était partout, ainsi que le téléphone portable et les textos ... Et toutes mes correspondances manuscrites ont pris fin ...
    Est arrivée l'envie de m'y remettre ... Et aujourd'hui j'ai une dizaine de correspondantes (France, Belgique et Québec). J'écris une à 3 lettres par mois pour chacune (je me cale sur leur rythme de reponses). Je me régale à lire et écrire, décorer les enveloppes, choisir le timbre que je vais mettre, et je garde tout ce que je reçois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est chouette de s'y remettre =) c'est vraiment une aventure sympa ^^ quel plaisir de recevoir de jolies courriers =) et tu as un bon rythme ! ça fait plaisir d'entendre que cela perdure.

      Supprimer
  3. Bonjour
    Je corresponds depuis 21 ans et ma 1ère correspondante est devenue ma meilleure amie depuis 21 ans. Correspondant de, échanger, partager et parfois se rencontrer et créer de très belles amitiés.
    Que du Bonheur !

    RépondreSupprimer

Merci pour ton petit mot ^^